J’ai été mandaté par Moment Factory, producteur exécutif du contenu vidéo pour les 7 nouvelles installations multimédias au nouveau terminal international Tom Bradley de l’aéroport international de Los Angeles (LAX) pour concevoir et réaliser un court-métrage en hommage au cinéma muet. J’ai travaillé en collaboration avec Marie Belzil chez Moment factory.
Le travail a été d’abord de concevoir des personnages pour les différentes fenêtres du building qui prend place dans l’aéroport. Puis nous avons écrit une ligne directrice de la poursuite entre le personnage de FRANK et celui du POLICIER.
Nous avons travaillé avec Roch Jutras pour chorégraphier une séquence de combat de type slapstick. Le tournage s’est déroulé en une journée. Le travail était surtout divisé entre de la direction d’acteur et l’exécution des effets spéciaux où le personnage de FRANK vole ou tombe d’un étage à l’aute.
Ensuite un important travail de compositing a été effectué pour créer l’illusion du bâtiment à plusieurs étages et le déroulement de la poursuite.
Le projet final comprend la diffusion du court-métrage sur la tour en vidéo-mapping et une séquence de close-up qui est diffusée en simultané sur un écran morcelé, sur un mur de l’aéroport. Le film est diffusé à toutes les demi-heures. D’ailleurs, l’horloge de l’aéroport est au centre du film.
Conception : François Blouin – Marie Belzil – Moment Factory
Réalisation : François Blouin
Direction photo : Jean-François Lord
Direction artistique : David Pelletier
Montage : Salvador Valdez
Costumes : Sarah Balleux
Chorégraphie slapstick : Roch Jutras
Casacade : Gilbert Larose
Musique : Benjamin Proulx-Mathers
Acteurs et actrices : Philippe Thibaudeau – David-Alexandrew Després – Jacinthe Denis – Guillaume Paquet – Valérie Descheneaux – Vincent Fafard – Jeanne Ostiguy – François Blouin